Salut, je m’appelle Nora Cayeux, et je suis de la cuvée 1982.
Après plus de 15 ans dans le travail social, la passionnée de la langue française que je suis a ouvert une chaîne YouTube, ainsi qu’un compte Instagram, pour créer la Ressourcerie de l’Ecrivain, où je partage avec mon audience mes lectures, mes réflexions sur l’écriture, le monde du livre, et mon expérience d’autrice.
Proposant depuis plusieurs années de manière bénévole de la correction, de la bétalecture et de l’alphalecture dans plusieurs communautés d’auteurs auxquelles j’appartiens, je me suis décidée à me former afin de développer mes compétences et surtout me professionnaliser.
Ma formation
Après un bac littéraire en 2011, j’ai entamé une licence en Arts du Spectacle option théâtre, puis je suis entrée dans la vie active, et me suis formée ensuite au métier d’éducatrice spécialisée, que j’ai exercé pendant dix ans.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle et de mon souhait de plus en plus prégnant de devenir travailleuse indépendante, je me suis formée tout d’abord de manière autodidacte à la lecture-correction en révisant les certifications Voltaire et Le Robert sur leurs plateformes de e-learning. Mais afin de m’assurer le plus de compétences possible, j’ai décidé de m’inscrire à la formation de lecteur-correcteur de l’EFLC (École Française de lecteurs-correcteurs) qui s’est déroulée d’octobre 2024 à avril 2025. J’ai passé les certifications Voltaire et Le Robert, avec un niveau expert, recommandé pour l’exercice des professions de lettres.
Certifiée Voltaire

948/1000
Code de vérification : XY3GXR3
Certifiée Le Robert

935/1000
Code de vérification : GNA633AYRH
Formée à l’EFLC

Ayant à cœur d’être la plus compétente et performante possible, j’ai suivi la formation Devenir écrivain : projet best-seller, de Licares (promotion Atlas, octobre – décembre 2025). Il est fort possible que, dans les deux ans qui viennent, je suive d’autres formations littéraires, sur les réseaux sociaux, le marketing et la communication du livre, voire des formations de formateur, afin de me perfectionner dans différents champs de compétences.

Mes activités bénévoles
Au cours de l’année 2025, j’ai fait partie de l’association Les Murmures Littéraires, qui est une association organisant un concours de manuscrits. Au cours de plusieurs étapes de sélection, les juges en assurent la lecture critique et bienveillante, et l’association propose les textes lauréats à des maisons d’édition partenaires qui peuvent les publier. Dans le cadre de cette activité bénévole, j’ai été juge (et ai donc lu 5 moitiés de romans lors de l’étape 1, puis 4 romans entiers lors de l’étape 2), et ai fait partie de l’équipe de correction des fiches de lecture, et de l’équipe de vérification (qui correspond à une deuxième correction des fiches de lecture).
Cette activité m’a permis de gagner en aisance et d’acquérir des outils pour lire de manière critique un texte, mettre en avant ses points forts, tout en soulignant ses points faibles mais en proposant des pistes d’amélioration, que l’auteur est libre d’accepter ou de refuser.
